INDUSTRIE
La planification de production 2.0 dans l’industrie du luxe
11/01/2023
La planification de production 2.0 permet de programmer et de prévoir clairement les opérations de toute une chaîne de production, de manière à ce que chaque tâche s'enchaîne correctement avec la suivante. Elle favorise l’optimisation de la capacité disponible tout en assurant les délais établis. Une bonne planification de la production entraîne une entente de toutes les équipes sur les objectifs de production à court, moyen et long terme.
Dans tous les métiers du luxe en maroquinerie et en bijouterie (usinage, sertissage, polissage, lapidage, rhodiage, coupure, collage, tannerie, piqûre, reliage, assemblage, montage…) où le nombre d’étapes de production est important, il est nécessaire de soigner la planification de sa production afin de respecter les délais de fabrication.
Les problématiques de production de l’industrie du luxe
Les problématiques de production de l'industrie du luxe peuvent être variées. Elles peuvent toucher à la qualité des produits ou même au respect de l'environnement et à la durabilité.
Une autre problématique courante réside dans la difficulté à prévoir les tendances et les besoins des clients de manière précise, en particulier dans un secteur où les goûts et les préférences des consommateurs peuvent changer rapidement. Cela peut impliquer les créations multiples ou la forte croissance de certaines gammes de produits, impactant nécessairement la chaîne de production et sa gestion.
Les entreprises auront alors besoin de comprendre quelles sont leurs capacités pour répondre à la demande et comment dispatcher la charge de production entre leurs différents sites.
Elles pourront également avoir des problématiques de taux de service trop faible, de manque de visibilité sur la position de certaines pièces dans les ateliers, des problèmes de stagnation de certains produits et donc de très longs lead times de production ou encore de manque de visibilité sur les niveaux d'encours devant les postes de charge (saturation, sous-alimentation).
Optimiser la planification de production
Pour faire face aux problématiques rencontrées sur les sites de production, les entreprises du secteur du luxe auront besoin d'un outil d'aide à la décision agile qui pourra prendre en compte les contraintes de chaque atelier (niveau d'encours, capacité, imprévus de production).
La planification de production 2.0 vise à améliorer l'efficacité et la flexibilité des processus de production en utilisant des technologies avancées, telles que l'analyse de données, l'automatisation et l'intelligence artificielle. Elle offre également une meilleure visibilité et une meilleure prévisibilité des activités de production, ce qui peut aider les entreprises du luxe à mieux gérer les fluctuations de la demande et à adapter leur offre en conséquence.
Elle permet aux entreprises du secteur de mieux répondre aux exigences des consommateurs en matière de qualité, de personnalisation et de durabilité, tout en réduisant les coûts et les délais de production.
Enfin, la planification de production 2.0 peut également contribuer à renforcer la compétitivité de l'industrie du luxe en lui permettant de répondre plus rapidement aux tendances du marché et aux besoins des consommateurs.
Les deux étapes clés pour établir un plan de production performant
Pour que votre plan de production soit adapté à vos opérations, il est non seulement nécessaire d’équilibrer les charges ainsi que les capacités mais aussi de bien ordonnancer les opérations à réaliser.
L'équilibre charge/capacité
L'équilibrage charge/capacité consiste à estimer les ressources à mobiliser pour répondre aux besoins de production d’une période donnée.
La charge est le produit du volume de tâches et du temps requis pour chacune d’entre elles ;
La capacité humaine correspond à la somme des jours ouvrés, à laquelle on soustrait les vacances, les absences, les formations…
La capacité machine est quant à elle la somme de leurs disponibilités, à laquelle on soustrait les arrêts et les opérations de maintenances prévues et les arrêts imprévus.
En comparant la charge et la capacité, il est possible d'évaluer la possibilité de produire une gamme de produits et, si nécessaire, de refuser une commande ou une partie de commande ou, au contraire, de mettre à disposition la capacité nécessaire à l'exécution de la commande.
Ordonnancement
Une fois que vous vous êtes assurés que votre capacité est bien en ligne avec votre charge, il reste encore un risque de surcharge sur les postes goulots. Il est alors nécessaire d’ordonner les opérations sur votre chaîne de production.
L’ordonnancement, c’est l’arrangement des différentes opérations qui permet de réaliser séquentiellement les tâches afin que le produit ou le projet soit délivré dans les délais impartis. Dans la majorité des cas, l’ordonnancement est soumis à différentes contraintes, comme l’ordre des opérations, qui ne peuvent pas toutes se faire en parallèle. Cela ajoute de la difficulté à l’adéquation charge/capacité sur les différents postes.
Un bon ordonnancement vous permettra de définir un calendrier précis de production sur les postes goulots, de visualiser l’encours de production dans l’atelier et d’identifier rapidement les postes sous-alimentés et suralimentés. Vous pourrez donc rééquilibrer facilement votre capacité et optimiser votre production.
Retour sur la planification de la production
Une fois votre planification établie, il est très important de suivre de façon hebdomadaire l'adhérence aux objectifs de production de manière quotidienne ou hebdomadaire selon les temps d’opération. Effectivement, un décalage dans l’ordonnancement peut se répercuter sur tout le reste de la chaîne de production.
Des logiciels comme Oplit permettront par exemple d’optimiser un maximum la planification industrielle et permettront d’adapter les plans futurs en fonction de l’adhérence aux objectifs passés. Cela réduira les retards de production, les niveaux d’encours et les lead time de production et augmentera les taux de service.