Optimiser votre équilibre charge capacité ou Plan Directeur de Production (PDP)
29/11/2023
Temps de lecture : 2 min 30
Le PDP est un indicateur fiable et clair de la gestion des stocks. Il vous permet de définir votre politique des stocks et vous aide à gérer les coûts de stockage et d'approvisionnement.
Qu’est-ce que le PDP ?
Le PDP est un programme à moyen terme de 1 à 6 mois (2 à 3 cycles de production). Il permet de définir par produit individuel et fini les besoins de production (en tenant compte des règles de gestion et du calendrier des différents besoins) pour répondre à la demande et d’anticiper les décisions d’équilibrage en fonction des ressources et de la charge disponibles. Il doit être mis à jour sur une base journalière pour tenir compte des niveaux de stock et des nouvelles contraintes logistiques telles que les délais des fournisseurs.
Le plan directeur de production (Master Production Schedule ou MPS) est basé sur le Plan Industriel et Commercial (PIC). Le PIC est une vision à long terme de 1 à 3 ans selon le domaine d'activité et est mis à jour mensuellement ou trimestriellement. Il définit des objectifs plus larges sur des familles de produits.
Une fois le PIC établi, le PDP permet de préciser article par article des besoins en produits finis cohérents avec la production passée. Une telle planification de la production rassemble les équipes de production et de la chaîne d'approvisionnement autour d’un objectif commun pour les semaines et les mois à venir. Cet objectif de production ou de charge étant connu grâce au PDP, on peut vérifier qu'il s’équilibre avec la capacité de production. Ainsi, un bon plan directeur de production préviendra non seulement de coûts importants tels que la location de machines ou le déplacement de la main-d'œuvre à la dernière minute si la charge est trop importante, mais aussi un manque à gagner conséquent si la capacité est trop élevée et que des unités ne sont pas utilisées.
Comment atteindre un bon équilibre entre la charge et la capacité ?
L'équilibrage charge/capacité consiste à estimer les ressources à mobiliser pour répondre aux besoins de production d’une période donnée. De cette manière, il est possible d'évaluer la possibilité de produire une gamme de produits et, si nécessaire, de refuser une commande ou une partie de commande ou, au contraire, de mettre à disposition la capacité nécessaire à l'exécution de la commande.
La charge est le produit du volume de tâches et du temps requis pour chacune d’entre elles ;
La capacité est le temps disponible pour chaque ressource, multiplié par le nombre de ressources.
Quelle que soit l’approche de fabrication, make-to-order ou make-to-stock, le suivi de cet équilibre est primordial.
Dans le premier cas, make-to-order, où l’on attend une commande d’un produit pour le fabriquer, un processus de planification de la production est mis en place pour visualiser la charge pour les semaines ou les mois suivants.
Dans le second cas, make-to-stock, où l’on s’appuie sur l'analyse de la demande des clients et des stocks existants pour fabriquer les produits, la planification de la production permet d'identifier les produits en risque de rupture, d'ajuster les objectifs de production en fonction les objectifs du PDP, d'anticiper les surcharges potentielles dans les semaines à venir et d'ajuster le placement des équipements sur les posts de travail.
Ces deux processus de production nécessitent un suivi quotidien des objectifs du PDP afin d'anticiper les déviations et de réagir rapidement.
Les nouveaux outil d’optimisation du PDP
Il existe désormais sur le marché des solutions innovantes faciles à déployer et à utiliser permettant de définir simplement votre Plan Directeur de Production et de visualiser clairement l’impact de vos hypothèses de production. Ces solutions réduisent vos incertitudes de projections grâce à des simulations simples issues d’une collecte automatique des vos données. Cela vous permettra d’organiser votre production et d’affecter les bonnes ressources, dans le bon ordre.