La Supply Chain 4.0 - Un enjeu majeur pour survivre dans un contexte de forte volatilité
24/05/2023
Temps de lecture : 5min
Depuis plusieurs années, les marchés évoluent dans un contexte VUCA : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté. Le monde qui nous entoure connaît des changements de plus en plus dynamiques : hyper-personnalisation de la demande, interdépendance des chaînes de valeur, tensions sur certaines ressources clés (ex : crise des composants). Dès lors, la Supply Chain 4.0 apparaît comme la réponse stratégique à cette complexité croissante.
La Supply Chain 4.0 c’est l'adaptation de la chaîne d'approvisionnement aux nouvelles exigences en matière de digitalisation des entreprises. C’est une chaîne de valeur intelligente qui optimise ses processus de bout en bout : transports, approvisionnements, sous-traitants, production, entrepôt…
Les décideurs de la chaîne de valeur sont accompagnés par de nouvelles technologies numériques et l’intelligence artificielle (IoT, data analyse, blockchain…).
Pour autant, les promesses de la Supply Chain 4.0 se confrontent à certaines barrières : des infrastructures rigides au changement, coûts d’installation, intégration des nouvelles technologies dans le quotidien des salariés…
La résolution de ces défis est essentielle pour arriver à une supply chain 4.0 efficiente, optimisée et plus durable.
Usine 4.0 pour une production optimisée
C’est la quatrième révolution industrielle qui a fait émerger la supply chain 4.0. Le besoin grandissant de compétitivité des entreprises a rendu les chaînes d’approvisionnement et les processus de production de plus en automatisés.
Cette révolution numérique bouleverse les modes de production traditionnels et redéfinit le visage des usines modernes. L’usine 4.0 est une usine robotisée qui utilise l’IoT (Internet of Things), l’intelligence artificielle et d’autres technologies pour optimiser sa production.
La robotisation des usines constitue une avancée majeure vers l’usine 4.0. Les robots sont le prolongement des opérateurs qui les pilotent. Ils permettent d’effectuer des tâches difficiles et répétitives à un coût faible. Les industriels bénéficient d’un gain de temps sur les lead times grâce à leur utilisation. Les capteurs placés sur les robots permettent de suivre en temps réel le taux d’avancement de la production, l’état de la machine, son rythme de fabrication. Il devient plus simple d’identifier les sources de retard ou de sous optimisation de la chaîne et de prendre des décisions en conséquence : ré-allocation de la charge, maintenance, réorganisation du flux…
Ces flux de datas croissants permettent l’utilisation de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle, la gestion des flux de production. L’usine 4.0 optimise ses opérations, améliore sa performance et renforce la collaboration tout au long de la chaîne de production grâce à ces données.
Des outils tels qu’Oplit permettent de gérer les flux de production. L’optimisation des opérations de production est essentielle. Grâce aux simulations de charge capacité et d’ordonnancement dans Oplit, le planificateur peut faire des hypothèses de production, répartir la charge au sein de l’usine, ordonnancer ses postes goulots, gérer ses stocks cibles, choisir de faire appel à des sous-traitants
L’intelligence artificielle intégrée dans Oplit propose aux ordonnanceurs des plans de production optimisés. Cela permet d'ajuster l'ordonnancement des opérations en fonction de priorités telles que la disponibilité des ressources, les priorités et les préférences des clients.
La vue multi-site des usines et globale de chaque usine d’Oplit offre une vision globale. C’est un outil d’aide à la décision stratégique industrielle. Elle offre des données analytiques en temps réel sur la performance globale : taux d’adhérence, niveau d’encours, retards, stagnation, lead time… Ces informations aident les décideurs à identifier les constantes et anomalies de leurs processus de production et de prendre des décisions en conséquence rapidement.
Avec un outil dynamique et interactif, dans l’ère du 4.0, les industriels peuvent transmettre rapidement et facilement à leurs clients les informations sur leurs commandes.
L’objectif d’Oplit est d’aider les industriels à minimiser le lead time, d’optimiser la capacité (machine et opérateurs), et faire gagner du temps aux planificateurs. In fine, Oplit participe à l’amélioration de la productivité globale de l’usine et contribue à une supply chain plus transparente.
Optimisation de la logistique
La logistique joue un rôle essentiel dans la supply chain. Ici, nous abordons deux axes : la gestion des entrepôts et la gestion des transports. Ces deux secteurs sont largement touchés par la révolution 4.0.
WMS 4.0 : Entrepôts automatisés
Les entrepôts 4.0 sont totalement automatisés grâce à l’utilisation de nouvelles technologies : IoT, Intelligence artificielle, robotique… Il reprend les caractéristiques suivantes : systèmes de gestion intelligents, systèmes de stockage automatisés, utilisation de la robotique, suivi en temps réel de la vie de l’entrepôt.
Le WMS 4.0, système de gestion des entrepôts 4.0, intègre toutes ces nouvelles technologies. Il représente une avancée majeure dans la gestion des entrepôts car il permet l’optimisation des opérations d’entreposage, de la gestion des stocks et de la préparation des commandes.
L’intelligence artificielle aide à prédire la demande à partir de l’historique et de modèles de prédiction. Cela réduit les risques de rupture ou de sur-stockage. Elle permet également d’optimiser les surfaces de stockage et les itinéraires des marchandises en cartographiant les itinéraires de picking et de réapprovisionnement en fonction des contraintes opérationnelles. Enfin elle permet d’ajuster les zones de stockage en fonction de la demande, des priorités et des niveaux de stock.
Les robots permettent d’augmenter la vitesse de manutention et ainsi la productivité, la flexibilité et la réactivité globale de l’entrepôt. Les robots de préparation de commande aident les opérateurs sur des opérations telles que le tri ou l’emballage. Ils permettent d’automatiser les flux et assurent ainsi davantage de productivité et de sécurité au sein de l’entrepôt. Pour citer quelques robots, il existe les filmeuses de palettes, les véhicules AGV, les robots mobiles autonomes, les trieurs logistiques automatisés…
Les tâches répétitives sont réalisées plus rapidement avec moins d’erreurs grâce à l’intelligence artificielle qui optimise les opérations et la robotique qui diminue les délais de traitement. Le nombre d’erreurs humaines diminue ce qui se traduit par une précision accrue des inventaires, une diminution des retours et une optimisation des opérations logistiques de manière générale. Les opérateurs gagnent en sécurité. Le risque d’accidents et de blessures diminue. Les systèmes de suivi en temps réel des machines permettent de planifier les maintenance, de détecter les problèmes de sécurité et les résoudre rapidement s’ils apparaissent. L’entrepôt gagne en flexibilité et en adaptation et peut davantage faire face aux fluctuations de la demande.
Toujours dans un souci de traçabilité de la marchandise, les palettes peuvent être identifiées par puce RFID. Plutôt que d’avoir un code barre à scanner pour faire l’inventaire, un robot passe dans les allées de stockage. Son lecteur intégré peut identifier rapidement les palettes grâce aux émetteurs de la puce. Ainsi, les inventaires sont effectués plus régulièrement, sans erreur et l’entrepôt gagne en efficacité sur ses opérations logistiques. Toutes les nouvelles technologies d’identification des palettes permettent d’améliorer le suivi en temps réel de l’entrepôt, de suivre le stock et même parfois d’ajuster les prix en fonction du niveau de stock.
Le WMS 4.0 collecte des données en temps réel ce qui permet de suivre les stocks, les arrivages, les commandes, enfin la performance globale de l’entrepôt. Il devient plus simple d’identifier rapidement les sources d’inefficacité, d’erreur, de retard et de prendre des décisions en conséquence.
En adoptant l’approche 4.0, les entrepôts s’assurent d’optimiser leurs opérations logistiques et d’assurer une meilleure satisfaction client.
TMS 4.0
La révolution 4.0 touche également le secteur du transport. L’objectif est d’atteindre une livraison toujours plus rapide et fiable.
Un TMS 4.0 permet de suivre en temps réel les livraisons par des systèmes de capteurs intégrés au camion, conteneur, wagon... Ils collectent des données sur la température, les émissions, l’humidité et la localisation en temps réel. Cela permet au transporteur et au gestionnaire de suivre ses expédition, de s’assurer de la qualité et du respect des normes et de prévenir les clients en cas d’éventuels retards.
L’intelligence artificielle, intégrée au TMS 4.0, permet d’optimiser les itinéraires de transport en fonction du trafic, de la météo, de la cargaison, des contraintes opérationnelles, du coût des carburants et des émissions de CO2. Elle permet également d’optimiser le capacité de regroupement des chargement. Cela passe par la consolidation des commandes ou par le regroupement de certaines expéditions dans un même trajet.
Enfin, le TMS 4.0 aide les décideurs à l’analyse de données. Il fournit une vision en temps réel sur les performances de transport, les coûts, les délais de livraison et in fine aide à la prise de décision. Il permet de détecter les tendances, d'identifier les goulots d'étranglement et d'optimiser les opérations de transport.
Ses avantages sont les suivants :
Gain d’efficacité opérationnelle : optimisation des itinéraires et des tournées
Réduction des coûts : carburant, main d’oeuvre
Amélioration de la satisfaction client : livraison rapide et fiable
Transport durable : optimisation durable des activités de transport
Supply Chain de bout en bout : une bonne communication du fournisseur au client
Pour conclure
La Supply Chain 4.0 ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises pour créer des chaînes d’approvisionnement plus agiles, intelligentes, réactives et connectées.
Les technologies de pointe telles que l’IoT, l’intelligence artificielle et la robotisation permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts de production, de stockage et de transport. Plus généralement, cette mutation permet aux entreprises de se positionner de façon stratégique dans un environnement toujours plus compétitif.
La supply chain 4.0 est l'avenir de la logistique, et les entreprises qui l'adoptent auront un avantage concurrentiel significatif dans l'économie numérique en constante évolution.