Une planification simplifiée
“Utiliser Oplit, c’est moins de pression, moins de stress,  moins de désorganisation dans le travail quotidien des planificateurs”
Demandez une démo
Temps de lecture : 2 minutes

Comment fonctionnait la planification de la charge/capacité chez Lisi Aerospace avant Oplit ? Quels étaient les irritants ?

Lors de la préparation :

  • Avant Oplit, l'analyse charge capacité se faisait via un fichier Excel particulièrement lourd. La mise à jour des données avec des extractions et des macros nécessitait un temps de travail conséquent de la part des équipes logistiques. On était obligés de s'y prendre au dernier moment pour avoir les données le plus à jour possible et cela générait beaucoup de précipitation et de stress.
  • L’outil n’était pas du tout collaboratif car chacun devait attendre son tour pour travailler dessus. La capacité de projection était assez limitée car on arrivait bien à faire des simulations que sur un horizon d’un mois.

Lors des réunions de planification :

  • Dans les réunions d'équilibre charge capacité, on ne présentait souvent que des premières estimations.
  • Le manque de souplesse de l’outil empêchait beaucoup de débats stratégiques et l’on ressortait de réunion avec autant de sujets à revoir que de décisions actées.

Pourquoi avoir décidé de travailler avec Oplit ?‍‍

  • A l'origine, il y a eu une remise en question de notre processus d’analyse charge capacité et Oplit est arrivé au moment où on commençait à revoir notre façon de faire. On cherchait véritablement à fiabiliser notre processus. Notre lead time était de 3 mois et on ne se projetait réellement que sur un seul.
  • La solution Oplit était donc évidente sur plusieurs points :

    Ce qu'apporte Oplit, c'est tout d'abord une meilleure projection dans le temps avec la possibilité de voir en instantané l'impact d'une modification sur notre organisation. Sur Oplit on a des fonctionnalités simples et adaptées à la planification. Le planning des équipes pour le calcul de notre capacité, c'est juste formidable. Le suivi automatique des objectifs production c'est aussi juste magique, ça me permet de cibler tout de suite là où ça ne va pas.

    La facilité d'utilisation est aussi un point clé, même un néophyte qui vient d'arriver peut facilement prendre le relais, étant donné que nous avons la main sur tout et que toutes les bases de données sont reliées à Oplit. Oplit c'est aussi la convivialité, un outil collaboratif dans lequel les différentes informations et modifications sont facilement remontées et accessibles à tous.

  • Pour résumer, mon avantage à travailler avec Oplit c'est que j'ai une solution industrielle ergonomique, efficace, optimisée pour la planification, avec des gens derrière qui sont accessibles. C'est un peu comme travailler avec des collègues sur une solution industrielle.

Quel a été l’impact d’Oplit sur votre site ?

Selon moi, Oplit a eu 3 impacts positifs

Sur les utilisateurs :

  • Utiliser Oplit, c'est moins de pression, moins de stress, moins de désorganisation dans le travail quotidien.
  • Nous n'avons plus besoin de faire la mise à jour des données, une mission chronophage et stressante. Cela nous prenait 3/4 de journée à 2 et cela uniquement pour que le fichier soit exploitable. Dans mon quotidien j'ai gagné une  journée stressante et mes collaborateurs aussi. Ce qui représente environ trois jours par mois pour mes collaborateurs ainsi que pour moi-même.
  • De plus l'outil est très accessible, le temps de formation d’une nouvelle personne est fortement réduit. Avant, il nous fallait 3 ou 4 jours de formation rien que pour comprendre le fichier. Un nouveau collaborateur est capable de prendre en main la solution Oplit dès le premier jour alors que ça prenait au moins deux semaines auparavant. On a plus ce côté dépendant à certaines personnes pour la mise à jour des suivis de production et logistique.

Sur nos décisions stratégiques :

  • Aujourd'hui on fait des hypothèses alors qu'avant on mettait à jour des données et on faisait des constats. Cela a un vrai impact sur les échanges lors des réunions de production, ils  sont plus pertinents pendant les réunions de planification. Nos réunions sont maintenant plus vivantes. Nous sommes plus rapides, plus efficaces et on échange à partir d'un langage commun.

Sur la transparence sur l'ensemble des sites :

  • De manière plus globale, je pense qu'Oplit nous permet d'avoir une meilleure standardisation des meilleures pratiques entre les différents sites industriels de Lisi.

Quelle est la suite pour Lisi Aerospace en termes d'industrie 4.0 ?

Un mot de la fin ?