“La projection de capacité démontrée en intégrant les sorties de production dans nos simulations ça nous prouve que nos TRS sont crédibles. On sait que si on projette un TRS à 75%, on va être capable de le réaliser. On l'a réalisé par le passé.”
Ingénieur Lean Manufacturing chez Nexteam
Robin Delmas
Quel était votre besoin en vous tournant vers Oplit ?
À l'origine, nous recherchions quelque chose comme le module charge capacité d’Oplit, qui permet de planifier et d’organiser son site ou son groupe sur les prochaines semaines ou mois, en fonction de la charge qui arrive.
En effet, notre division machining compte 14 sites de production avec des systèmes d'information et des ERP qui leur sont propres, ce qui représente un challenge quotidien.
Nous avions aussi des sites qui avaient des processus en termes de charge capacité qui étaient disparates à cause de leur historique et des processus mis en place sur chacun de ces sites. Nous avons cherché à uniformiser tout cela en déployant un processus et un outil commun sur tous nos sites.
Nous avions également besoin d’une solution fiable et robuste pouvant nous accompagner lors des audits de charge capacité ainsi que pour aller chercher des médailles en Aéro Excellence.
Comment fonctionniez-vous avant ?
Nous avions beaucoup d'Excel et ils avaient quelques problématiques.
En effet, dès qu'on entre dans des Excel complexes avec des formules ou des macros, on sait que maintenir ces systèmes-là se révèle être très compliqué. Il n'y a rien de plus instable qu'un fichier Excel. Nous avions déjà fait un effort d'uniformisation via un partage de ces fichiers Excel sur les différents sites, mais ça n'a rien à voir avec l'application d’Oplit.
Comment s’est passée l’implémentation sur le premier site ?
Nous avons commencé par 3 mois d’implémentation et de test sur le site pilote de Marmande.
Comment et sur quel lapse de temps les autres déploiements ont eu lieu ?
Nous avons réalisé un déploiement sur les 14 autres sites en 6 mois.
Méthode - 4 vagues de déploiement (une nouvelle vague pour chaque business unit toutes les 6 semaines)
Ressources - 0,2 FTE au niveau groupe + 0,2 FTE par business unit
Data - Il a fallu une grande réactivité des ressources IT
Qu’est-ce qui a favorisé l’acceptation du déploiement ? (POC)
La solution s’est révélée être très simple à utiliser
L’utilisation de la solution en réunion avec des directeurs de site qui ont beaucoup gagné en visibilité et en capacité d’anticipation
La réactivité des équipes d’Oplit
Le ROI
Qu’en est-il du ROI post POC ?
Comme tout projet industriel, on nous a demandé de calculer un ROI de la solution. Nous l’avons calculé de façon très pragmatique à la suite du POC. Nous avons comparé le temps que l'on passait sur l'ancien outil versus le temps que l'on passe sur Oplit vis-à-vis des tâches qu'on réalisait. Sur ça, clairement, nous sommes maintenant beaucoup plus efficaces. Ça nous permet de passer plus de temps sur les tâches à forte valeur ajoutée, c'est-à-dire par exemple sur la création d’hypothèses. Nous allons réfléchir à des scénarios d'équilibrage charge capacité, et y passer plus de temps que lorsque l’on devait réaliser la mise à jour des données et l'intégration des nouvelles données.
Au final, il nous faut 1 heure pour créer notre plan, et 1 heure pour onboarder un nouvel utilisateur. Ça change la donne !
Qu’en est-il de l'utilisation d'Oplit pour vos audit de charge capacité ?
L’utilisation d’Oplit lors des audits de charge capacité a considérablement fluidifié les discussions avec nos clients. Ils voient la robustesse du process - ils voient qu’on réalise des simulations récurrentes, qu’on enregistre les hypothèses et qu’on suit nos objectifs. Les discussions sont de meilleure qualité.
On leur présente via Oplit la part de charge qu’ils représentent pour nous, notre situation capacitaire. On fait quelques hypothèses avec nos clients en séance et on analyse l’impact. Cela permet à tout le monde de bien comprendre les enjeux de chacun.
Aujourd’hui, on voit Oplit comme un atout stratégique dans notre relation client. À tel point que lors de la signature du contrat, on a essayé d’ajouter une clause d’exclusivité mais vous avez refusé (rires).
Tous les sites avaient-ils les mêmes problématiques / enjeux / besoins ?
D’une certaine façon, oui. Je pense que c’est important de souligner qu'à l'origine, le projet était pensé pour être porté à l'échelle du groupe.
Il faut absolument avoir un lien avec le top management, c'était très important afin que l'outil soit accepté.
Ensuite, il fallait que toutes les parties prenantes sur chacun des sites constatent un intérêt parce que c'est un processus qui peut monopoliser beaucoup des managers lors des revues. C'était important que tout le monde y trouve un intérêt pour que le déploiement soit une réussite.
Tous les sites avaient-ils le même ERP / format de données ?
Non, les différents sites comptabilisaient environ 5 ERP différents (SAP, Helios, Sage X3, Top Solid, Industria), et donc des formats de données un peu différents.
Quelles ont été les parties prenantes dans la majorité des déploiements ?
Le département IT qui a fourni des exports de données standards pour tous les sites.
Un responsable Supply Chain sur chaque business unit qui avait le rôle de Key User et était le lien direct avec les équipes d’Oplit.
Y avait-il une personne en dehors de l’équipe Oplit qui gérait la transversalité du projet ?
Oui, en effet. C’est un responsable amélioration continue, au niveau groupe, qui a investi 25% de son temps sur le projet Oplit et il y a également eu une implication ponctuelle des sponsors (Directeur de la Transformation, Directeur SI).
Quel est l’avantage d’avoir Oplit au niveau groupe ?
Pour résumer, Oplit permet une harmonisation et une mise à jour continue du processus charge capacité au niveau du groupe et est un outil fiable et adéquat pour les audits de charge capacité.
Tous les sites parlent le même langage, et chacun peut naviguer d'un site à l'autre et comprendre le plan à venir et les hypothèses associées
Cette capacité de navigation offre aussi de la visibilité sur les arbitrages charge capacitaires potentiels au niveau groupe
Très fort gain de visibilité au niveau groupe pour connaître la situation charge capacitaire d’un site à l’autre
Navigation possible en 1 clic entre les sites avec une donnée toujours à jour
Identification possible des sites en surcharge / sous charge sur un métier donné et simulation de transfert de charge favorisant ainsi le développement de la sous-traitance interne, la réduction des retards et l’identification des investissements non nécessaires
Identification des moyens et compétences au niveau du groupe
Demandez une démo
personnalisée
Les chiffres clés
1 heure
Pour réaliser un plan de charge
1h
Pour onboarder un nouvel utilisateur
15 Déploiements
En 9 mois
À propos de NEXTEAM
Nexteam est un acteur intégré au service du secteur aéronautique et défense avec une expertise complète des pièces métalliques au travers de 4 métiers :
l'usinage
la fonderie
la tolerie
le traitement de surface
Nexteam c'est également :
8 pays - 18 implantations - 3 bureaux d'études
+2300 collaborateurs
285 M € prévisionnel 2023 vs 220M€ en 2022
1 plan d’action RSE
1 programme Cyber Sécurité
1 programme de modernisation
Réservez votre démo personnalisée
Si vous avez aussi envie que Lisi de transformer la planification de votre production, planifiez un temps d'échange avec nous. Nous vous montrerons en quoi Oplit peut révolutionner votre production !