Plus de flexibilité
Temps de lecture : 2 minutes

Comment fonctionnait la planification de la charge/capacité chez Ramondin avant Oplit ? Quels étaient les irritants ?

  • Dans notre métier et notre industrie, le taux de service est très important. Il est nécessaire d'avoir un bon taux de service pour se dégager de la concurrence.
  • On fonctionnait avec des Excels et avec notre ERP. Certaines tâches pouvaient être répétitives et chronophages comme la récupération des données.
  • Pour ma part, il y avait beaucoup de temps qui était alloué au travail de ressaisie des données mais aussi au suivi client pour bien respecter un bon taux de service.

Pourquoi avoir décidé de travailler avec Oplit ?‍‍

  • J'aimais particulièrement votre approche empirique, vous partez d'un besoin abstrait et vous arrivez à le rationaliser de manière concrète. On souhaitait amener de la flexibilité à notre ERP qui était particulièrement lourd et peu adaptable. Oplit est vraiment devenu un véritable outil de travail quotidien pour nous alors que nous n'avons pas encore utilisé son plein potentiel.
  • Concrètement pourquoi Oplit ? C'est avant tout la flexibilité de l'outil. Il est adaptable à une diversité de métiers tout en étant standard. On voit que votre approche est avant tout terrain et ça se ressent. La flexibilité doit devenir le mot d'ordre dans l'industrie pour répondre au mieux à tous les clients et Oplit a très bien compris cette dynamique.

Si on doit résumer ce qui vous avez dit auparavant pour comprendre l'utilité d'Oplit au quotidien, Quelle est-elle ?

Sur les utilisateurs :

  • On a une meilleure visibilité sur notre parc machine et le temps alloué à la gestion de la charge capacité est bien moindre. Auparavant cela me prenait 4 heures par semaine, alors que ça ne me prend que 30 min maintenant.
  • On a aussi une diminution drastique de l'erreur humaine, les erreurs de ressaisie ont été divisées par 4 en très peu de temps. Je n’ai donc presque plus besoin de contrôler le traitement de données.
  • Le temps alloué à faire nos revues clients chaque jour est largement réduit. Elles pouvaient nous prendre entre 30 et 45 minutes alors que maintenant elle sont immédiates. Je gagne donc 3 jours par mois de temps de travail si on met tout bout à bout.
  • Nos équipes ont d'ailleurs super bien adhéré au projet avec une diminution de tâches rébarbatives au profit d'une réflexion plus poussée sur les décisions stratégiques. Beaucoup de postes ont donc pris une autre dimension avec beaucoup plus d'autonomie et une capacité de substituabilité ponctuelle.

Sur nos décisions stratégiques :

  • Oplit nous a permis de reconsidérer notre modèle de production. Ainsi, nous avons modifié nos centres de charge et notre stratégie de production grâce à cette visualisation, apportée par Oplit, de nos besoins abstraits.
  • Oplit nous apporte un meilleur suivi logistique avec notre capacité de nous projeter dans le temps et surtout de mieux visualiser nos besoins en termes de production.
  • Depuis que nous avons Oplit, notre taux de service a augmenté de 12%. Nous atteignons les 90-92% avec un objectif de 95% à terme. Avec Oplit, nous limitons avant tout la variabilité de ce taux de service.
  • Oplit est aussi un outil de communication entre les ateliers, je suis maintenant en mesure d’avoir un véritable suivi réel de production.

Sur la transparence sur l'ensemble des sites :

Quelle est la suite pour Janson Capsules en termes d'industrie 4.0 ?

Un mot de la fin ?

“Oplit, c'est avant tout la flexibilité de l'outil. Il est adaptable à une diversité de métiers tout en étant standard. On voit que votre approche est avant tout terrain et ça se ressent."
Merci pour votre demande, nous revenons vers vous très vite 😄
Oops! Something went wrong while submitting the form.